La recette en 3 mots : original, savoureux, l’apparence-ne-fait-pas-le-goût
2 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 35 min
Repos : 1 nuit
Ingrédients:
- Les feuilles/déchets d’un gros artichaut ou de 2-3 artichauts poivrade
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 75 cl d’eau
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à soupe d’huile
- Sel/poivre
Préparation :
Éplucher l’oignon et les pommes de terre. Hacher l’oignon et tailler les pommes de terre en grossier morceaux (une pomme de terre découpée en 4-5 morceaux).
Dans une sauteuse sur feu moyen, faire revenir l’oignon dans l’huile pendant 5 minutes. Placer les feuilles d’artichaut dans un filet de cuisson et les plonger dans la sauteuse. Si vous n’avez pas de filet de cuisson (comme moi la 1ère fois), vous pouvez plonger les feuilles directement dans la sauteuse mais il faut prévoir 10 minutes supplémentaires (un peu pénible) pour retirer l’intégralité des feuilles à la fin de cuisson. Personnellement, j’ai investi dans de la mousseline pour ma deuxième tentative (4,50 € la grosse boule de mousseline à découper). Il existe également des filets de cuisson spécifiques (exemple ici), à commander sur internet par contre – les 3 magasins spécialisés en cuisine que j’ai fait sur Paris n’en avaient pas.
Ajouter le thym, les pommes de terre et l’eau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes.
Retirer la casserole du feu et laisser reposer toute une nuit. J’ai testé de déguster le velouté aussitôt et le résultat était très décevant car les feuilles d’artichaut n’avait pas eu le temps d’infuser réellement.
Le lendemain, enlever le filet contenant les feuilles d’artichaut. Mixer la soupe à l’aide d’un robot. Répartir le contenu dans 2 bols.
Sachant qu’il s’agit d’une recette d’été, je conseille de déguster ce velouté froid. C’est la première fois que j’utilise les restes d’artichauts et j’étais très sceptique en voyant l’aspect noirâtre de la mixture. J’ai été très agréablement surprise par la saveur que peuvent dégager les feuilles. On ressent vraiment l’arôme de l’artichaut et la pomme de terre donne une texture onctueuse à la préparation.
Donc même si je reconnais que le visuel n’est pas engageant, je vous conseille vivement de passer outre et d’essayer cette recette :).
Mon filet mousseline 🙂